Ella Littwitz : Regards Partagés

za 19.03 - zo 24.04.2016

Musée Marthe Donas
Rue de la Montagne, 36
1460 Ittre

D'Ensor à Tuymans

coup d'oeil sur une collection privée

 

 

La collection d'art moderne et contemporain du couple Frieda et Rudy Joseph s'est développée au cours des quatre dernières décennies. Elle compte plus de 1 500 œuvres et couvre une période de plus de cent ans. On pourrait considérer la collection comme éclectique ou hybride, mais celle-ci est traversée par une force constante, guidée par la curiosité des collectionneurs. La collection est le résultat de choix consciencieux, rarement (dés)orientés par les tendances ou modes du moment.

 

   Hans Martens, curateur, et Marcel Daloze, conservateur du Musée Marthe Donas, ont partagé leur regard avec celui de Frieda et Rudy Joseph et ont fait dialoguer les œuvres entre elles dans le cadre de trois thèmes classiques : paysage, portrait et nature morte. On trouve ainsi des paysages de Jean Brusselmans et Francis Alÿs, d'Ilse D’Hollander et Eugène Leroy, de Serge Poliakoff et Mario De Brabandere. Dans la catégorie des portraits, Narcisse Tordoir, Philippe Vandenberg, Fred Bervoets et d'autres donnent un caractère tout à fait novateur et indépendant à ce genre. Le thème de la nature morte est interprété de manière très large et confronte aussi bien James Ensor à Vic Gentils que Dan Van Severen à Berlinde De Bruyckere et Jan Van Imschoot. L'exposition part d'une œuvre de Pierre Alechinsky rassemblant les trois thèmes.

 

   Les œuvres dialoguent entre elles, sans distinction entre périodes historiques, styles ou supports. Avec une foi inébranlable dans la force esthétique pure des œuvres d'art, des liens poétiques se tissent entre le passé et le présent, entre l'abstraction et la figuration, entre des artistes connus et moins connus. Le spectateur est invité à partager lui aussi son regard avec cette collection polyphonique. S'il regarde les œuvres, les œuvres le regardent également.

 

 

NATURE MORTE
James Ensor
Vic Gentils
Léon Spilliaert
Gerard Holmens
Thierry Decorder
Ben Benaouisse
Bernd Lohaus
Dan Van Severen
Walter Leblanc
E. Van Anderlecht
Paul Jenkins
Berlinde De Bruyckere
Ella Littwitz
 
PORTRAIT
Narcisse Tordoir
Fred Bervoets
Jules Schmalzigaug
Philippe Vandenberg
Karel Appel
Antoine Mortier
Jan Van Imschoot
Michail Larionov
Catharina Dhaen
Rigobert
Daniëlle Luinge
 
 
 PAYSAGE
 Jean Brusselmans
 Francis Alÿs
 Eugène Leroy
 Ilse D'Hollander
 Per Kirkeby
 Roger Raveel
 Raoul De Keyser
 Paul Van Hoeydonck
 Laurent Van Kuyk
 Nikolaï Suetin
 Natalia Gontcharova
 Etienne Béothy
 Amédée Cortier
 Serge Poliakoff
 M. De Brabandere
 Wim De Pauw
 Luc Tuymans